Politique qualité

  • Notre politique de qualité.

    Aujourd’hui, notre société est à la pointe des évolutions technologiques dans ses domaines de l’imagerie aérienne, des systèmes de stabilisation et de l’intégration sur des vecteurs aériens. Nous devons cette réussite, dans un contexte complexe pour les PME, à des efforts permanents d’adaptation et à un personnel compétent et motivé soutenu par des investissements conséquents en R&D. Nous devons aussi cette réussite à nos clients que nous avons su écouter et qui, en retour, nous ont fait progresser.

    Afin d’améliorer notre position sur le marché et de développer l’activité, notre politique qualité consiste à satisfaire toujours mieux, durablement et efficacement nos clients en,

    • honorant nos engagements,
    • écoutant nos clients pour améliorer en permanence nos produits et services,
    • pratiquant une politique d’innovation et d’amélioration continue de nos produits,
    • impliquant et responsabilisant l’ensemble du personnel,
    • mettant en place une organisation et des moyens qui assurent:
      • la mesure des performances des produits, des services et de l’organisation,
      • réactivité et maitrise des coûts et des délais,
      • la maitrise des prestataires externes.

    Afin de remplir ces missions, nous sommes engagés dans une évolution continue de notre Système de Management de la Qualité (SMQ) avec comme objectif la mise en place d’une organisation capable de conférer à la société la capacité de concevoir, produire et maintenir des ensembles, systèmes embarqués qualifiés selon les exigences de navigabilité militaire spécifiées par l’Agence européenne de défense (AED)

    En perspective, ce système reste compatible aux exigences de l’aviation civile spécifiées par l’EASA, mais aussi celles du Management (aéronautique et défense) décrites par l’EN 9100v2018.

    Le poste de responsable qualité a été mis en place avec le support de la direction qui définit les objectifs et mobilise les ressources nécessaires pour les atteindre.

    L’objectif assigné au responsable qualité est le développement et le maintien du SMQ en s’appuyant sur un ensemble existant de procédures cohérentes avec notre activité. Il assure également la mise en place d’audits permettant la mesure de l’efficacité du SMQ afin que le processus d’amélioration continue soit le moteur de son développement.

    Chacun des salariés de COSE, par ses actes quotidiens et son professionnalisme, est un acteur déterminant de cette politique. Pour avancer, la société s’engage à développer leurs compétences et favoriser leur autonomie et nous demandons à l’ensemble des responsables, et à leurs collaborateurs de tout mettre en œuvre pour développer et mettre en œuvre le système.

  • Système de management de la qualité

    Les plans de management et d’assurance qualité réalisés au titre des affaires et l’ensemble des procédures associées à ce document constituent, actuellement, le plus haut niveau du système de management de la qualité mis en place pour répondre aux exigences de la politique qualité.
    Cet ensemble de documents décrit les dispositions que COSE s’engage à exécuter pour fournir des produits avec le niveau de qualité souhaité par les clients.

  • Référentiel de base
    • RG Aéro
    • EN 9100
    • ISO
  • Roadmap

    Notre SMQ respecte 100% des exigences contractuelles des clauses qualité des marchés que nous traitons comme maître d’œuvre pour la DGA et nos clients étatiques et industriels.

    Les processus opérationnels sont audités périodiquement par le service qualité de la DGA lors des revues d’Assurance Qualité Fournitures (AQF).